LES JOURNÉES DU PATRIMOINE RELIGIEUX

5 et 6 SEPTEMBRE
Dans le cadre de l’événement artistique Faim de rituel – Ensemble, activer le sacré, deux lieux historiques aux atmosphères uniques dialoguent entre patrimoine et art contemporain.
Cour du Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang
+
Église Notre-Dame-du-Rosaire
Activités gratuites !
Découvrez un patrimoine vibrant au cœur du Pôle culturel de Saint-Hyacinthe
À l’occasion des Journées du patrimoine religieux, plongez dans l’histoire de deux lieux emblématiques où se rencontrent l’art contemporain et l’héritage spirituel. Venez vivre une expérience qui allie mémoire, création et renouveau.
PROGRAMME
Activités guidées autour du patrimoine et de l’art contemporain
Vendredi 5 septembre
13 h à 16 h
- Présence des commissaires à l’église NDR et au Monastère
Les commissaires de l’exposition Faim de rituel, Roxane Chamberland et Véronique Grenier, seront sur place pour répondre à vos questions, partager leur démarche et échanger autour des 10 œuvres exposées.
Samedi 6 septembre
13 h 30 – Cour du Monastère
- Visite commentée de l’exposition Faim de rituel avec les commissaires.
- Présentation historique de la cour du Monastère offerte par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et animée par Martin Ostiguy, historien.
14 h 30 – Église Notre-Dame-du-Rosaire (NDR)
- Visite commentée de l’exposition Faim de rituel avec les commissaires.
- Présentation historique du lieu par Suzanne Saint-Amour, historienne de l’art.
L’année 2025 marque la 8e édition des Journées du patrimoine religieux, soit la 6e à se tenir sur l’ensemble du territoire québécois. Tout commence en 2018, alors que la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) mène un projet pilote visant le développement d’une stratégie pour favoriser l’accessibilité des lieux associés au patrimoine religieux.
Imaginée et élaborée par les commissaires Roxane Chamberland et Véronique Grenier, sous le thème FAIM DE RITUEL – Ensemble, activer le sacré, la 8e édition de ORANGE réunit 19 artistes et investit trois lieux chargés d’histoire dans le cœur du Pôle culturel de Saint-Hyacinthe.
Choisis pour leur résonance symbolique et leur capacité d’évocation, ces espaces sont investis par des œuvres qui interrogent, activent et transforment. Dans chacun des lieux, un parcours significatif est également proposé :
Cour du Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang
Parcours en intégration
Lieu depuis toujours fermé au public, pour ORANGE, la cour du Monastère ouvre pour la première fois ses portes. En dialogue avec l’architecture monastique et le rythme lent de la nature, ici, les œuvres traitent de deuil, d’acceptation, de révélation, de célébration et de partage. Elles activent l’espace extérieur de la cour dans un esprit de respect, d’écoute et de recueillement.
Église Notre-Dame-du-Rosaire
Parcours en cohabitation
Lieu en transition vers un futur musée, cette église désacralisée devient, le temps de
ORANGE, un espace où se redéfinit la notion de sacré. Ici, le parcours propose une cohabitation sensible entre l’église Notre-Dame-du-Rosaire et des œuvres, féministes qui évoquent des liens avec l’agriculture et les territoires extérieurs. L’art actuel entre en correspondance avec l’iconographie de cette église par des notions d’engagement, de reconnaissance culturelle et par des actes de commémoration.